Votre navigateur n'est pas pris en charge

Malheureusement, un problème est survenu lors du chargement de la page souhaitée

Vous avez été redirigé vers cette page car votre navigateur ne prend pas en charge l'application souhaitée. Il est possible que le navigateur utilisé soit trop ancien. Pour pouvoir utiliser l'application, veuillez actualiser la version de votre navigateur ou utiliser l'un des navigateurs indiqués ci-dessous.

Actualités

Pourquoi éviter d’utiliser du bois de chauffage humide ?

Stocker de manière optimale votre bois de chauffage en extérieur comme en intérieur est une nécessité. Dans le cas contraire, l’humidité peut s’inviter et poser des problèmes.

Vous souhaitez savoir pourquoi éviter le bois de chauffage humide dans votre système de chauffage au bois ? Eco Bois Alsace, situé sur le secteur de Mulhouse et Saint-Louis dans le Haut-Rhin, vous répond.

4 effets négatifs du bois de chauffage humide

1. Un impact sur la santé

Brûler du bois de chauffage humide libère des composants toxiques comme des particules fines, de l’hydrogène sulfuré ou du monoxyde de carbone. Ces composants sont particulièrement néfastes pour le système cardio-vasculaire et respiratoire.

2. Un impact environnemental

Brûler du bois de chauffage humide produit des particules hautement concentrées. Elles entraînent notamment une forte puissance atmosphérique, en raison de l’émanation excessive des fumées.

3. Des conséquences matérielles

Brûler un bois de chauffage humide va altérer la qualité de votre système de chauffage au bois. Les canalisations et la surface des conduits seront particulièrement touchées. Ces conséquences sur le matériel sont susceptibles d’augmenter le risque d’incendie.

4. Un impact sur le budget

Le bois humide est toujours difficile à allumer. Il se consume également plus vite et produit beaucoup moins de chaleur. Vous consommez davantage de bois, ce qui a un impact sur votre porte-monnaie.

Comment savoir si son bois est sec ?

Nous l’avons vu, un bois de chauffage humide est peu efficace en matière de chauffage. Un bois de chauffage sec permet d’optimiser la combustion du bois, tout en favorisant une bonne efficacité énergétique.

Utiliser un bois sec permet de profiter d’un chauffage plus performant et plus économique. Différentes méthodes peuvent vous aider à tester la conformité de votre bois, comme :

  • Le test d’impact : un son qui se produit en heurtant deux bûches indique qu’il est sec ;
  • Le test visuel : un bois plus clair, avec des fissures ou une écorce friable est sec ;
  • Le test du taux d’humidité : en utilisant un humidimètre.

Eco Bois Alsace : votre service de livraison de bois de chauffage à Mulhouse et Saint-Louis dans le Haut-Rhin

Vous avez besoin de conseils pour éviter d’avoir un bois de chauffage humide ? Prenez contact avec Eco Bois Alsace sur le secteur de Mulhouse et Saint-Louis dans le Haut-Rhin.